Le pays: São Tomé & Príncipe

La République Démocratique de São Tomé & Principe ( STP ) est un pays d’Afrique centrale dont la superficie est de 1 001 km². Il est composé des îles de Sao Tomé et de Principe.

La capitale est São Tomé et l’autre ville importante est Santo Antonio dans l’île de Principe.

Les langues officielles sont le Portugais et le créole. S’ajoutent à cela plusieurs petits îlots : Rôlas, Tinhosa Grande, Tinhosa Pequena, Caroço, Bombom, soit au total un millier de kilomètres carrées, pour une population de 199 600 habitants (2007). C’est le plus petit pays d’Afrique.

São Tomé (0° 2′ à 0° 30′ de latitude Nord) est à 285 kilomètres exactement à l’ouest de l’ouverture de l’estuaire du Gabon, à 430 kilomètres très légèrement à l’Est de l’embouchure du Niger. Cette île, ovale de 52 kilomètres sur 32, enferme entre des rivages frangés de criques où descend la forêt tropicale, près de 10 000 hectares de montagnes volcaniques. Parmi ces criques, on note celle d’Anna Chaves, au bord de laquelle se mire dans le flot la ville de São Tomé, qui est la capitale de l’île; parmi ces montagnes commande le pic de São Tomé (2024 m); parmi ces volcans, le plus célèbre a son cratère rempli par la lagoà Amalia, lac à 1439 m d’altitude. Étant essentiellement volcanique, São Tomé n’est que dolérites, trachytes, phonolithes, basaltes, laves, vieilles cendres; et çà et là des eaux thermales. Elle aurait un noir et terrible aspect sans la forêt magnifique sous laquelle elle est presque partout comme ensevelie, avec clairières pour de riches cultures et pour le passage de charmants torrents à cascatelles, courants très purs comme étant nés sous la carapace des laves, et relativement très abondants, vu la pluviosité des cieux.

Dix années d’observations donnent à Monte Café (690 m d’altitude) une moyenne de 2594 mm précipitation. Cette île bienheureuse, de végétation exubérante, avec une flore de 430 plantes et des arbres d’un port superbe, « présente des tableaux d’une incomparable beauté ». Si voisine de l’équateur, et en mer, elle ne peut avoir d’autre climat que l’équatorial; ces mêmes dix années d’observations se sont résumées en cette même station de Monte Café, par une moyenne de 20,6 °C, la moyenne des maxima ayant été de 24,7 °C, celle des minima de 16°,5, la plus haute température observée 32,5 °C, la plus basse 8,7 °C. Deux saisons: la saison sèche, la plus agréable, en juin, juillet, août et septembre – la saison des pluies, en même temps saison des chaleurs, pendant le reste de l’année. Dès qu’on y vit à une certaine élévation – ainsi en est-il dans les plantations de Monte Café, São Nicolau, Saudade, – le climat est excellent.

Principe (île du Prince) est situé à une centaine de kilomètres au Nord-Est de São Tomé. Sa superficie est de 150 km² ; sa longueur est de 17 kilomètres et sa largeur moyenne est de 9 kilomètres. C’est un îlot tout hérissé de pics aigus qui s’élèvent à 825 m au-dessus des flots et qui apparaissent tapissés d’un bouquet immense de verdure : ce qui a fait donner à l’île le surnom de Jardin de l’Afrique. Le chef-lieu est São (Santo) Antonio au Nord (bon port).

Pour en savoir plus:

Vue et indicateurs économiques

Wikipedia: São Tomé & Principe

Worldmap: carte geographique

Google Map

# #